Sommaire
Pour une utilisation optimale de vos arrivées d’eau quel que soit la période, il convient d’installer les équipements adéquats. Parmi ceux-ci se trouve le robinet à purge qui est très efficace pour entretenir votre jardin. Bien qu’utile, le robinet à purge est un équipement dont les caractéristiques, ainsi que le mode de fonctionnement font encore polémique.
Pourquoi utiliser un robinet à purge ?
Les robinets traditionnels installés à l’extérieur du logement sont peu résistants et présentent sur le long terme des manifestations d’usures. Cela est généralement dû à la variation de température face à laquelle ils sont directement exposés. Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous sur le lien de cet article.
Le robinet à purge est une alternative à cela et va permettre aux différents logements exposés au gel d’eau en hiver, de vider l’intérieur de leur robinet en hiver. En plus de cela, vous protégez l’entièreté de votre canalisation.
Comment fonctionne le robinet à purge ?
A la différence des robinets classiques, deux éléments entrent en jeu pour actionner le mécanisme du robinet à purge qui est composé d’un corps horizontal. Il s’agit du papillon et du levier. Pour purger votre tuyauterie, il suffit de fermer le robinet à purge à partir duquel l’eau s’achemine pour parvenir au robinet intérieur. Juste après, ouvrez le robinet d’intérieur pour laisser couler l’eau disponible jusqu’à assécher totalement la tuyauterie.
Quels sont les modèles de robinet à purge existants ?
Pour choisir chacun d’entre eux, tenez compte de la pose à effectuer. Et si vous avez du mal, contactez un professionnel du domaine. Il vous permettra de choisir le plus adapté entre le robinet à purge vertical et le robinet à purge réservé aux publics. L’un est adapté pour des particuliers exploitant l’eau à grande échelle et l’autre, idéal pour entretenir certains lieux publics comme des parcs d’attraction.