Sommaire
Après un long moment de travail, il est évident que vous décidez de profiter de vos congés ou vacances. Certaines personnes décident de voyager sur l’Europe et de faire un road-trip. C’est une activité qui permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Pour un road-trip parfait, il faut choisir un van ou un camping-car idéal et adapté à ses besoins. Zoom sur les conseils pour faire un meilleur choix de van ou de camping-car !
Considérer la taille du camping-car
Le choix d’un camping-car ou d’un van doit être fait en fonction de certains éléments. L’un de ces éléments essentiels est la taille du camping-car. Dans la source de cet article, vous trouverez des camping-cars de différentes tailles. En effet, la plupart des camping-cars qui sont disponibles sur le marché ont environ 7m de taille.
Toutefois, les fabricants ont commencé par créer des camping-cars en dessous de cette taille. Ceux-ci connaissent un succès commercial fulgurant. Le camping-car qui attire plus de personnes ces dernières années est le fourgon aménagé. C’est un fourgon qui, par son succès, montre que la longueur des camping-cars classiques est encombrante. Ce qui fait obstacle à leur circulation et à leur stationnement en ville.
De même, pour celui qui veut utiliser son camping-car durant toute la saison, il lui serait avantageux de choisir un camping-car de grande taille. Ce camping-car lui offrira le meilleur confort et un espace remarquable.
Choisir en fonction de l’agencement
L’autre élément qu’il faut absolument prendre en compte est l’agencement du van ou du camping-car. La considération de ce critère exige la prise en compte du couchage du véhicule. En effet, dans les pays occidentaux, notamment en France, c’est le lit central qui est à la mode. Le meilleur choix est d’opter pour un camping qui contient une chambre à l’arrière où se trouve un lit double.
Vous devez de ce fait faire le tour du camping-car avant de l’acheter ou de le louer. Toutefois, il faut savoir qu’il existe également des camping-cars avec des lits jumeaux. Il existe d’autres qui sont sans lit au sol ou avec lit transversal. Le confort auquel vous aurez droit dépend de votre choix. De même, c’est le positionnement du lit qui définit la longueur du camping-car. L’agencement du salon et de la salle de bain peut aussi être différent.
Tenir compte des différentes options du camping-car
Pour réussir le choix du camping-car ou du van, il ne suffit pas de considérer sa taille ou son agencement. Il faut aussi tenir compte de ses options. En effet, la plupart des camping-cars mettent un équipement de base complet à la disposition des propriétaires. Ces derniers ont droit à 100 litres d’eau propre, et ce, peu importe le type de camping-car. Selon leur choix, ils y retrouveront aussi un chauffage à gaz et des sanitaires complets.
Néanmoins, la taille de votre budget peut vous priver de certaines options. Par exemple, celui qui a un petit budget ne peut pas avoir droit à une climatisation de cabine, encore moins à de grandes fenêtres de toit. Il sera aussi privé d’un panneau solaire et d’une antenne satellite.
Enfin, ce sont les éléments dont la prise en compte assure un meilleur choix de camping-car ou de van.