Trois questions récurrentes sur les assurances responsabilité civile professionnelles |

Trois questions récurrentes sur les assurances responsabilité civile professionnelles

0 Comment

Si vous exercez dans un secteur d’activité professionnel, vous avez certainement déjà entendu parler de la responsabilité civile. Il s’agit en fait d’une assurance grâce à laquelle les dommages causés à des tiers par des professionnels dans l’exercice de leurs activités sont couverts. Elle prend en compte tant les dégâts matériels, immatériels et corporels. On vous propose ici de découvrir quelques questions qui sont souvent posées sur cette forme de mutuelle.

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour tous les secteurs d’activité ?

Si vous exercez dans les secteurs d’activité comme l’ingénierie, l’architecture, le droit ou la médecine, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Mais pour d’autres domaines d’activités, il ne s’agit pas d’une obligation. Toutefois, il est fortement recommandé aux professionnels de la comptabilité, de la gestion ou du conseil de souscrire à une responsabilité civile professionnelle auprès d’un assureur. Vous aurez plus d'informations via ce lien sur les diverses garanties offertes pour ce type d’assurance. Ces informations vous permettront de choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins.

Quels sont les risques que couvre une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Si la souscription à une responsabilité civile professionnelle est exigée dans l’exercice de certaines activités professionnelles, c’est pour une bonne cause. Il s’agit en effet d’une assurance qui procure au professionnel des protections contre les poursuites judiciaires suite à des dommages (matériels ou corporels) causés à un tiers. Ceci, bien évidemment dans l’exercice de sa profession. En plus de cela, cette assurance est rendue obligatoire parce qu’elle offre une prise en charge des dégâts causés ainsi que des frais de justice. Les dommages économiques sont aussi couverts par la responsabilité civile professionnelle.

Quels sont les tarifs d’une telle assurance ?

Le niveau de risque n’étant pas uniforme pour toutes les professions, les tarifs de souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle peuvent varier. Ceci, puisque c’est sur la base du niveau de risque de la profession que les tarifs sont calculés. En clair, plus les risques auxquels vous êtes exposé dans votre profession sont élevés, plus les tarifs seront élevés. Notez que la zone géographique agit également sur lesdits tarifs.