Obtention d’extrait Kbis pour une autoentreprise : que savoir ? |

Obtention d’extrait Kbis pour une autoentreprise : que savoir ?

0 Comment

Envie de démarrer votre entreprise et de vous inscrire en tant qu'autoentrepreneur ? Il est nécessaire de noter que parmi les démarches à suivre pour prendre le statut d'autoentrepreneur, il y a notamment la nécessité de s'immatriculer. Cette dernière vous donne la possibilité de bénéficier d'un extrait Kbis autoentrepreneur qui représente un document essentiel pour votre entreprise.

Quel est le but de l'extrait Kbis pour autoentrepreneur ?

L'extrait Kbis des autoentrepreneurs est appelé extrait K et sert à la même chose que l'extrait Kbis pour les entreprises. L'extrait K de l'auto entrepreneur justifie l'existence légale de votre auto entreprise et donc votre qualité de micro-entrepreneur. Ainsi, il est à même de fournir la preuve de l'existence légale d'un entrepreneur indépendant à des tiers.

Vous aurez plus de conseils ici. Afin de vérifier la conformité à la réalité de vos actions, vos prestataires réclameront souvent une version de l’extrait K. Pour faire une demande d'ouverture de compte auprès d'un grossiste par exemple, il faut en général présenter l’extrait Kbis de l’entreprise.

Que faire pour obtenir une déclaration Kbis pour les entreprises individuelles ?

Les entrepreneurs qui exercent des activités commerciales comme artisanales doivent dorénavant se déclarer pour se procurer un extrait Kbis. Cette procédure est nécessaire, et ce indépendamment du fait que l'autoentrepreneur perçoit déjà un salaire soit ou non. Faites enregistrer votre microentreprise avant d’avoir l’extrait K.

Pour les autoentrepreneurs commerciaux, il convient d'immatriculer votre autoentreprise au RCS. Et pour ceux artisanaux, l’inscription doit être faite au RM, au CFE de la Chambre de Commerce et d'Artisanat de laquelle relève l'entreprise indépendante. Notez surtout qu’il est obligatoire de passer à la déclaration du micro-entrepreneur pendant au maximum les quinze premiers jours suivants le mois du démarrage de votre activité.

La procédure d'obtention d'une déclaration K, souvent appelée déclaration Kbis microentreprise, dépend du fait que vous avez déjà démarré votre activité ou non. L’avantage du titre d’autoentrepreneur est qu’il est accessible à tout le monde et il faut juste se déclarer, prendre un extrait Kbis pour démarrer une activité entrepreneuriale.