L'essentiel à connaitre sur la Rome antique |

L'essentiel à connaitre sur la Rome antique

0 Comment

Depuis des siècles, l'essor de la culture romaine continue d'impacter le monde dans plusieurs domaines (les arts, le langage, l'architecture et le divertissement). Connaître l'histoire romaine revient à mieux appréhender les romains et leurs cultures. Pour plus de renseignements complémentaires, parcourez ce présent contenu. 

La genèse de Rome 

Vous voulez comprendre la culture romaine et ces secrets, cherchez d'abord à connaître sa naissance,  pour en savoir plus, cliquez iciD'après l'histoire, deux frères considérés comme des demi-dieux (Romulus et Rémus) furent allaités et élevés par une louve géante sur cette terre jusqu'à ce qu'ils deviennent assez grands. Peu de temps après, Romulus tua son frère Rémus puis, fonda Rome en 753 AEC. Rome a commencé à s'étendre à travers Latium (une petite ville-état sur le Tibre). D'après une autre légende, Rome a été fondée par une femme du nom de Roma. Selon cette légende, Roma est une survivante de la guerre de Troie. Elle était arrivée au même moment qu'un groupe guidé par le prince troyen Énée. Par ailleurs, une autre légende révèle qu'au paravent, Rome était une ville portuaire étrusque du nom de  Rumon. Partant de cette version de l'histoire, la civilisation étrusque était la plus puissante de la région. Ceci avant l'essor de Rome. Cette dernière version de l'histoire s'avère probable et vraie. 

Politique de gouvernance de l'empire romaine 

Rome parvint à consolider grâce à sa langue et sa culture. Elle introduisait le latin dans divers pays et établissait une politique de conquête d'inclusion. En d'autres termes, au lieu de faire la guerre et de conquérir de nombreuses terres, Rome faisait de sa région une province et accordait autres peuples, la citoyenneté, mais sous conditions. Les peuples qui aspirent à la citoyenneté romaine doivent respecter la loi romaine, payer les taxes et de donner des soldats à l'armée romaine. Grâce à l'ingénierie romaine, toutes les provinces bénéficiaient des routes, des aqueducs et des techniques de construction authentique. Ils utilisaient leur mélange de ciment unique qui était plus dure que les autres matériaux de construction de l'époque. D'un autre côté, les Romains encourageaient les mariages entre d'autres élites romaines et provinciales. Ces liens étroits entre provinces et Rome renforcent leur pouvoir par l'unité linguistique et culturelle.