Les domaines d'intervention d'un conseiller juridique |

Les domaines d'intervention d'un conseiller juridique

0 Comment

Que ce soit dans le cadre de nos activités professionnelles ou dans la vie active, nous faisons parfois face à des situations que nous n'arrivons pas à gérer soi-même, surtout ceux qui relèvent du domaine juridique. Dans ce cas, nous avons besoin de l'aide d'un professionnel en la matière. Et ce professionnel est le conseiller juridique. Quelles sont alors ses domaines d'intervention ?

Porter assistance à une personne physique

Le conseiller juridique joue divers rôles dans la société, faites un tour sur https://www.avocat-bruxelles.be/ pour plus d'informations. Concernant une personne physique, cet agent intervient dans beaucoup de domaines. Il l'assiste dans tous les aspects de la vie familiale. Comme exemple, nous pouvons citer la gestion d'héritage en cas de décès. Dans le cadre de votre travail, vous avez besoin de son apport. Quand bien même certaines entreprises signent des contrats de travail à leurs employés sans l'intervention d'un conseiller juridique, vous en tant que salarié devez le faire. Il peut vous dire si votre contrat est signé en bonne et due forme et si cela vous avantage. Vous voulez résilier votre contrat, faites appel à lui pour ne pas tomber dans l'illégalité. Si par vos faits et gestes vous causez un dommage à autrui, c'est lui qui va vous assister à monter vos dossiers, à vous donner des conseils juridiques et à vous défendre devant les tribunaux. Enfin, il vous sera utile pour tout ce qui concerne vos responsabilités civiles et pénales.

Collaborer avec une personne morale

Pour le compte d'une entreprise, le conseiller juridique joue également plusieurs rôles. Tout d'abord, selon le domaine dans lequel il est spécialisé, il est tenu d'informer d'une manière constante ses collaborateurs en ce qui concerne les évolutions légales de la structure. Il a un devoir de sensibilisation du personnel relatif aux règles légales qui sont applicables. Ensuite, il assiste l'entreprise depuis sa création à sa dissolution. Avant de créer une entreprise vous avez besoin du conseil d'un juriste pour savoir le type de société à enregistrer et les dossiers à constituer. Au cours de l'évolution de l'entreprise, si vous souhaitez fusionner ou opérer une transformation, vous devez vous référer à lui. Enfin, pour la signature d'importants contrats, vous devez au préalable se tourner vers un cabinet juridique pour vous assister.