Les conditions de base pour accéder à un crédit immobilier |

Les conditions de base pour accéder à un crédit immobilier

0 Comment

Pour financer facilement votre projet immobilier, vous avez la possibilité de faire recours aux établissements financiers. Les banques se basent sur les conditions rigides pour pouvoir donner un avis favorable à votre demande d’emprunt. Quelles sont donc les conditions à remplir pour accéder à un crédit immobilier ?

Le niveau d’endettement

Le niveau d’endettement est le préalable que les banques observent avant de se prononcer sur votre dossier de demande de prêt. En effet, le niveau d’endettement est le taux qu’occupent les mensualités actuelles de votre revenu. Ce niveau était fixé à 33 %. Mais depuis le 1er Janvier 2021 ce niveau est passé à 35 %. En dessous de ce seuil, vous ne pouvez pas être éligible à un prêt dans les établissements financiers. Pour tout savoir sur les crédits immobiliers et les infos liées à l’immobilier en général, continuez à lire ceci.

Toutefois, ceux qui gagnent des salaires plus considérables peuvent obtenir un prêt quand même leur taux d’endettement est supérieur à ce seuil fixé. Car, le ratio de leur salaire peut couvrir leurs dépenses mensuelles et payer de futures mensualités.

D’autres catégories comme les primo-accédants peuvent être favorisées indépendamment de ce taux. C’est pareil pour les investisseurs qui perçoivent des loyers locatifs.

Les conditions qui favorisent votre demande d’emprunt

Hormis l’importance de votre revenu, votre apport personnel est une situation qui favorise l’acceptation de votre demande. En effet, le fait que vous épargnez déjà chez la banque témoigne de votre sérénité pour le remboursement du crédit. Peu importe la provenance de votre apport ; il peut provenir de votre salaire, des revenus locatifs ou des dividendes issus des placements. La banque en tiendra compte.

L’autre condition qui peut jouer en faveur de votre demande de prêt immobilier est d’avoir une gestion financière saine. Ainsi, si vous ambitionnez de demander un prêt immobilier dans 3 mois, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à épargner. Vous devez également éviter des découvertes bancaires. Vous devez également veiller à un bon remboursement des prélèvements programmés sur votre compte, etc.