Le rfid il le faut pour tous ! |

Le rfid il le faut pour tous !

0 Comment

La RFID ou encore Radio feequency Identification est une méthode permettant de mémoriser et de récupérer des données à distance grâce à une étiquette qui émet des ondes radio. Autrement dit, elle consiste à une identification des objets ou ses personnes par un transfert d'énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID.

Le système RFID a un fonctionnement clair

L'étiquette RFID (ou transpondeur ou tag) est elle-même équipée d'une puce reliée à une antenne, l'antenne permet à la puce de transmettre les informations (numéro de série, poids...) qui peuvent être lues grâce à un lecteur émetteur-récepteur.

Une fois les informations transmises au lecteur RFID équipée d'une antenne intégrée ou externe, celui-ci n'a plus qu'à convertir les ondes-radios en données et celles-ci pourront être lues par un logiciel RFID. Ainsi, cette technique permet de lire des données sans le code barre ni un contact physique avec l'objet contenant une puce RFID.
Elle cherche constitue une technique avantageuse dans un monde numérisé.

La RFID est un système de traçage hors pair. Grâce à une seule puce RFID, il est possible de tracer les produits pendant tout le processus de production, d’emballage et de distribution. Cette méthode évite ainsi les erreurs et offre une gestion claire. Finis ainsi les problèmes de confusion.

Grâce à la RFID, la localisation, l’inventaire et le suivi des envois se déroulent de manière automatisée et en temps réel.

La distribution des produits gagne en rapidité et en efficacité grâce au suivi RFID. D'où ses qualités de rapidité, de précision et de localisation.

Par ailleurs dans le télépéage le système RFID rend le traçage des véhicules simple et clair. La livraison à domicile ne nécessite plus la présence physique. La RFID est indifférente à la météo, car elle insensible à l'humidité et à la poussière.