Le piano numérique : ce que c’est et comment en choisir un |

Le piano numérique : ce que c’est et comment en choisir un

0 Comment

Au fil du temps, divers instruments de musique ont été inventés à travers les époques, les régions, les cultures, etc. Parmi eux, l’un des plus populaires est le piano qui est utilisé un peu partout dans le monde.

C’est donc sur cet instrument que portera cet article. Plus précisément, il s’agira d’une version améliorée par la technologie. Sans plus tarder, découvrons donc le piano numérique.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Comme cela s’entend, un piano numérique est un instrument de musique ayant l’aspect général d’un piano classique. Sa spécificité est qu’il est équipé d’un système électronique grâce auquel on peut reproduire le son d’un piano acoustique.

Il faut également préciser que la technologie la plus courante qui accompagne ce type d’appareil est celle de l’échantillonnage sonore. Si vous désirez vous offrir un tel appareil, alors visitez ici certains modèles ainsi que davantage de recommandations pour trouver celui qui vous convient.

Par ailleurs, le piano numérique est composé principalement de deux parties. D’une part, on a le clavier qui repose sur deux modes de fonctionnement, à savoir : le mécanisme à marteaux et le mécanisme à marteaux progressif. D’autre part, on a les pédales qui sont, généralement, au nombre de trois.

Ce sont donc ces deux composantes qui fonctionnent en synergie pour reproduire le son d’un piano classique.

Comment choisir son piano numérique ?

Le premier paramètre à prendre en compte pour choisir votre piano numérique est l’utilisation que vous voulez en faire. C’est assez simple en fait. Si vous comptez l’utiliser sur place, sans avoir à vous déplacer, plus ou moins régulièrement, alors optez pour un modèle de type meuble. Par contre, si vous êtes appelé à devoir beaucoup bouger avec votre appareil, le modèle portable est plus recommandé.

Le second paramètre repose sur l’aspect pratique. Cela tourne essentiellement de trois facteurs que sont :

  • • le touché ;
  • • la sonorité ;
  • • la marque.

En dehors de la marque, les autres critères sont, plus ou moins, subjectifs. Alors, si vous en avez la possibilité, prenez soin de tester les options qui s’offrent à vous afin de choisir celui qui vous convient le mieux.