La culture de tomates : quel est le sol adapté à cette culture ? |

La culture de tomates : quel est le sol adapté à cette culture ?

0 Comment

La réussite d'une culture dépend de la nature du sol. Naturellement, les sols accueillent la culture de nombreuses plantes. Mais, il existe certaines plantes qui nécessitent l'intervention de l'homme. C'est le cas de la culture de tomates qui nécessite un sol modifié. Pour avoir une idée sur le type de sol adapté pour la culture de tomates, la lecture de ce petit texte vous aidera.

Le sol de la culture de tomates

La culture de tomates n'est pas adaptée à tous les types de sols, il existe un sol typique pour que le rendement de la culture de tomates soit excellent. Quel sol pour culture tomates alors ? Pour la culture de tomates, il faut un sol acide et amendé. En ce qui concerne l'acidité du sol, il faut que le pH optimal varie entre 6,0 et 6,8.

En plus d’un pH optimal, il faut un sol très riche. Pour cela, il existe bon nombre de choses qui peuvent rendre le sol beaucoup plus adapté. Ainsi, avant le repiquage des plantes de tomates, utilisez les déchets des animaux pour enrichir le sol. Vous pourrez utiliser aussi les déchets organiques de votre jardin, de la cuisine et bien d'autres éléments facilement dégradables. Alors, le mélange de l'engrais organique avec un sol au pH idéal contribue à un bon rendement de la culture de tomates.

Le sol n'est pas optimal pour la culture de tomates : que faut-il faire ?

Le plus souvent, la solution la plus préconisée lorsqu'on est en face d'une terre qui ne répond pas à la culture de tomates est l'amendement de sol. Mais cette solution est l'idéal lorsqu'on dispose de tous les moyens pour faire venir sur le sol les matières nécessaires pour l'enrichissement. Si toutes les conditions ne sont pas remplies pour procéder à l'amendement du sol, vous avez la possibilité de commencer la culture en pot. Cette culture est une meilleure alternative et présente de nombreux avantages. Dans un temps, cette culture peut être mise à l'abri pendant une période de forte pluie. Il permet aussi de créer un meilleur mélange de terre vu que l'espace de culture est restreint. Avec la culture en pot, il est très rapide d'obtenir de meilleures tomates et de plusieurs variétés.