Fracture du nez : identification et traitement |

Fracture du nez : identification et traitement

0 Comment

La fracture du nez est un incident dont personne n’est à l’abri. Elle peut survenir pendant une chute, un accident de circulation ou lors de la pratique d’un sport. Il est important de savoir l’identifier afin d’apporter un traitement rapide et adéquat. C’est ce que nous allons vous apprendre dans cet article.

Quels sont les symptômes d’un nez cassé ?

La fracture nasale inflige une douleur terrible à sa victime. Elle présente les mêmes symptômes chez les adultes comme chez les enfants. Cependant, les enfants de moins de 8 ans ne sont pas concernés puisque l’os nasal n’est pas formé avant cet âge. Retrouvez plus d’articles sur le blog d'Axel. Si votre nez est cassé, la première des choses le signalant est la douleur. La douleur se fait sentir naturellement au nez, mais parfois dans les tissus de la poitrine. Le nez devient gonflé ou tordu. Ensuite, on note un saignement nasal. Dans ce cas, il faut baisser sa tête pour laisser couler le sang et le nettoyer avec un mouchoir afin d’éviter un étouffement. La fracture rend le nez très sensible, ce qui provoque des difficultés à respirer. Lorsque vous relevez ces symptômes, il s’agit sans doute d’une cassure du nez. Toutefois, il va falloir se rendre chez un médecin pour confirmer le diagnostic.

Comment traiter la fracture du nez ?

Pour éviter des complications, la fracture du nez doit être rapidement prise en charge. En fonction de la gravité, il faut un traitement spécifique. Un drainage s’impose en cas d’hématomes septaux pour éviter une infection ou la perte du cartilage. En cas de déformations des réductions retardées, il faut réaligner les os. Par ailleurs, un traitement symptomatique est nécessaire en premier lieu pour apaiser la douleur et la tuméfaction. Cela se fait avec de la glace et des antalgiques. Pour un enfant, l’intervention se fait sous anesthésie générale alors qu’elle nécessite une anesthésie locale chez l’adulte. Après l’opération, le médecin vous prescrira un antibiotique et des antalgiques. En plus, vous devez subir des séances de lavage du nez durant toute une semaine. La consolidation des os est observée au bout de 6 semaines.