Des astuces pour identifier une réaction allergique |

Des astuces pour identifier une réaction allergique

0 Comment

Le système immunitaire est l’arme dont le corps humain se sert pour lutter contre les microbes extérieurs. Ainsi, lorsque cette arme détecte la présence d’un substrat allergène dans le corps, elle réagit dynamiquement pour détruire l’intrus. C’est la réaction allergique. Elle est différente de l’intolérance. Cette réaction peut se présenter sous diverses formes et à plusieurs endroits du corps. Cependant, tous les signes d’allergies ne sont pas toujours simples à identifier. Or, il est nécessaire de les reconnaître afin d’apporter le traitement approprié. Cet article vous apprend davantage sur la façon de procéder pour identifier une réaction allergique, lisez-le.

Les manifestations dermiques ou cutanées

Comme dit précédemment, il existe plusieurs types d’allergies et elles peuvent se manifester sous diverses formes selon l’état du patient, vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus. En effet, au nombre des symptômes signifiants les plus observés, on note ceux qui se révèlent sur la peau. Ainsi, les démangeaisons, les sensations de chaleur, les urticaires et les rongeurs sont les débordements cutanés en cas d’allergie. Toutefois, une réaction allergique peut aussi se révéler par une enflure de la langue, des lèvres ou du visage. 

Les manifestations oculaires

Les signes d’allergie qui se manifestent au niveau des yeux ne doivent pas être pris à la légère, comme tous les autres d’ailleurs. Et pour cause, ils peuvent avoir de graves conséquences conduisant au décès lorsqu’ils sont mal traités ou soignés tardivement. De ce fait, les yeux rouges et brûlants suivis de saignement clair et aqueux signalent une réaction allergique oculaire.

Les signes respiratoires

Avant doute, il est important de noter qu’une substance allergique peut être mangée, bue, touchée, respirée ou vue dans certains cas. S’il s’agit d’une réaction allergique respiratoire, les symptômes sont : l’essoufflement, la congestion nasale, la voix rauque et la toux. Ces symptômes sont les plus rependus. Il est également possible que ces signes soient de type rhume des foins.

Les signes digestifs

Généralement, les symptômes digestifs se manifestent par les vomissements, les nausées, la diarrhée, etc. Des cas de crampes d’estomac ont pareillement été recensés chez certains patients. Toutefois, il est important d’être attentif à quelques détails pour ne pas faire de confusion entre ces symptômes et une autre pathologie.