Déménager en Suisse avec votre voiture : les formalités |

Déménager en Suisse avec votre voiture : les formalités

0 Comment

Vous avez un projet de déménagement en Suisse avec pour idée d’y emporter votre moto ou votre voiture personnelle. C’est bien et vous avez absolument le droit de le faire. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre de formalités à suivre, à commencer par la déclaration de votre bien à la douane, suivi de sa présentation à un contrôle technique. L’immatriculation et plusieurs autres possibilités viendront s’ajouter à la liste. Découvrez l’utilité de ces diverses formalités dans le présent article.

Formalité relative à la déclaration de votre véhicule

Si vous tenez à vous rendre en Suisse pour y vivre en déplaçant votre voiture personnelle, il est important de la déclarer comme un bien de déménagement. Cette opération s’effectue à la douane à travers le remplissage du formulaire 13,20 A. Il faut notifier que si votre bien date de plus de six mois d’achat, alors vous n’avez aucune redevance à régler. Pour plus d’informations, cliquez ce lien http://vos-demenagements.ch/ En revanche, si vous avez boycotté cette formalité de déclaration de votre véhicule ou, du moins, la durée d’achat de ce dernier n’atteint pas encore les six mois de votre départ en Suisse, alors vous n’avez aucune autre possibilité que de payer une taxe sur le déménagement de votre voiture. Aussi, le cas d’espèce exige-t-il quelques documents à fournir.

L’immatriculation de votre véhicule

Cette démarche doit s’accomplir dans les 12 mois suivant votre installation en Suisse. À titre d’exception, si vous disposez d’un véhicule dont la date d’achat est inférieure à 6 mois, ou simplement d’un véhicule neuf, vous avez seulement un délai d’un mois pour l’immatriculer. Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser la voiture avec une plaque d’immatriculation étrangère avant cette période. Pour donc effectuer cette opération, il vous faut vous adresser à l’Office de la Circulation Routière et Navigation.