Découvrez comment devenir livreur à une plateforme livraison repas |

Découvrez comment devenir livreur à une plateforme livraison repas

0 Comment

Livrer des repas dans les entreprises, maisons, et autres est devenu un métier incontournable exercé par des milliers de jeunes. Cependant, le nombre de sociétés et d'entreprises ayant fait de ce secteur leur spécialité a considérablement augmenté. Pour exercer le métier, voici ceux dont vous avez besoin.

Les conditions qui donnent accès au métier de livreur repas

Les règles qui régissent ce métier sont aussi importantes que celles qui gouvernent d'autres domaines de la société. En effet, par exemple, les coursiers ou livreurs qui utilisent des véhicules ou voitures motorisés ne peuvent l'exercer que s'inscrivant au Registre National des transporteurs. C'est un registre qui est mis en place par le préfet de région, mais c'est la Direction Régionale de l'environnement, Direction régionale interdépartementale de l'équipement et de l'Aménagement, etc qui gère le registre. Voici un site sur lequel vous pouvez plus d'information sur ce métier : https://www.repasgastronomiqueunesco.fr/. Votre inscription au Registre National des Transporteurs vous donne la délivrance d'une autorisation d'exercer et une licence de transport. Cependant, l'administration va s'assurer de la vérification du bulletin numéro 2 de votre casier judiciaire. Elle fera ensuite que vous présentiez un justificatif de capacité professionnelle dans le domaine de transport routier. Ainsi, il est nécessaire que vous suiviez une formation. Il y a des centres qui offrent des formations de 10 jours au plus pour cette cause.

Les obligations vis-à-vis du livreur de repas

Tout d'abord, vous devez comprendre les rudiments du métier. Cependant, le métier de livreur repas, qu'il soit exercé par véhicule motorisé ou à vélo, est une activité commerciale. Elle nécessite donc votre inscription au Registre du Commerce et ainsi que les sociétés du lieu d'établissement du commerçant. Les démarches nécessaires pour l'inscription sont différentes et ne sont pas les mêmes selon le statut que vous avez choisi pour exercer votre métier de livreur . Néanmoins, d'autres exigences s'y ajoutent. Vous aurez à faire un choix entre plusieurs statuts.